Notre action

Sous l’égide du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Maroc, l’ONU fournit un appui technique au Gouvernement marocain pour le développement économique et social du pays.

 

Les priorités sont définies dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement au Maroc (UNDAF), qui constitue le cadre stratégique de référence pour les interventions coordonnées des Nations Unies au niveau du pays. A ce jour, trois cycles d'UNDAF ont été conjointement définis par le Gouvernement du Maroc et l'ONU : 2002-2006 ; 2007-2011 ; 2012-2016 (UNDAF en cours).

 

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l'aide au Développement au Maroc pour la période 2012-2016 (UNDAF 2012 – 2016) a permis de faire ressortir suite à la validation par les représentants du gouvernement marocain, de la société civile et des Nations unies, les domaines de coopération oeuvrant pour l'amélioration de la qualité de vie de la population marocaine.

 

L’UNDAF 2012-2016 propose également un dispositif comprenant 5 Groupes de Résultats, 5 Groupes Thématiques et 3 Groupes de Travail.

 

Les Groupes de Résultats

 

Les  groupes de résultats, cités ci-après, sont composés par les partenaires qui ont assuré l'élaboration de l'UNDAF 2012-2016 et les composantes de son Plan d'Action et qui sont intéréssés par la thématique identifiée et participent aux actions conjointes définies.

 

1 - Education
2 - Santé
3 - Vulnérabilité et inégalités
4 - Gouvernance démocratique
5 - Environnement et Développement Durable      

 

Les Groupes Thématiques

 

Les groupes thématiques sont les principaux outils de coordination et d'intégration des thématiques transversales dans la mise en œuvre de l’UNDAF par les Agences des Nations Unies au Maroc : ils représentent des forums de discussion et d’échange, établissent des « cadres stratégiques communs » et favorisent le développement d’une programmation complémentaire ou conjointe.
 

1 - Culture & développement

2 - Genre

3 - Jeunesse

4 - Migration

5 - VIH-SIDA

 

Les Groupes de Travail

 

La mise en œuvre de l’UNDAF est accompagnée aussi à travers une architecture de coordination et mise en cohérence interne qui s’articule sur trois groupes de travail : Communication, Suivi & Evaluation, et Services communs.

 

Programmation ONU Maroc

Les Nations Unies au Maroc sont actives à travers une multitude de programmes mis en oeuvre par les différentes entités onusiennes résidentes ou non résidentes au Maroc. Pour consulter ces programmes veuiller cliquer ci-dessous sur le logo de l'Agence, l'Organisation ou le Fonds correspondant.

 

Le présent Plan cadre d'assistance des Nations Unies (UNDAF 2012-2016) met l'accent sur la programmation conjointe entre agences.

 

Les Programmes conjoints des Nations Unies au Maroc

 

Un programme conjoint implique l’intervention de deux organisations du système des Nations Unies au moins et de leurs partenaires. Le plan de travail et le budget font partie d’un document de programme qui détaille les rôles et responsabilités des partenaires dans la coordination et la gestion des activités. Toutes les organisations participantes et leurs partenaires nationaux signent le document de programme.

 

A ce jour, plusieurs programmes conjoints sont en cours de mise en oeuvre au Maroc :

 

 1 - Projet conjoint d'Appui à l'Observatoire National des Droits de l'Homme (ONDH) - Phase I
 2 - Projet conjoint d'Appui à L'Observatoire National des Droits de l'Homme (ONDH) - Phase II
 3 - Projet conjoint d'Appui au Suivi et Reporting des OMDs au Maroc
 4 - Programme conjoint VIH/SIDA
 5 - Projet conjoint d'Harmonisation des politiques sectorielles pour l'atteinte des OMD
 6 - Initiative conjointe pour la migration et le développement - ICMD Phase I
 7 - Initiative conjointe pour la migration et le développement - ICMD Phase II
 8 - Projet conjoint pour la conduite de la phase pilote de l'étude méditerranéenne sur la migration internationale
 9 - Programme multisectoriel de protection et d'assistance aux réfugiés et demandeurs d'asile