Rapport Annuel 2015

Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (UNDAF) 2012-2016

Mot du Coordonnateur résident

Le Plan Cadre des Nations unies d’Aide au Développement (UNDAF) est le cadre stratégique de coopération entre le Système des Nations unies au Maroc et le Royaume du Maroc. Les Nations unies au Maroc travaillent actuellement dans le cadre du quatrième UNDAF qui définit de manière concrète les domaines et résultats attendus de la coopération avec les fonds, agences, programmes et entités des Nations unies présents au Maroc sur une période de cinq ans (2012-2016), pour répondre aux priorités nationales et aux engagements internationaux du pays.

La mise en oeuvre de l’UNDAF est un processus basé sur le dialogue avec les institutions nationales et la société civile marocaine, ce qui nous permet de prendre en compte les besoins et les aspirations des marocains et marocaines à toutes les étapes. La revue annuelle de l’UNDAF pour l’année 2015 a permis d’apprécier les avancées vers l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que l’indentification des opportunités d’amélioration dans les différents domaines de coopération.

Comme chaque année, ce rapport met en lumière les avancées et réalisations de l’année 2015 dans les grands domaines d’action retenus dans l’UNDAF en cours: l’éducation, la santé, la lutte contre les vulnérabilités, la gouvernance démocratique et l’environnement. Le rapport donne un aperçu des activités réalisées les plus marquantes et met en avant les activités mises en oeuvre sur des thématiques transversales comme celles du genre, de la jeunesse, de la culture, du VIH/sida et de la migration.

L’année 2015 a également été marquée par le lancement du processus d’élaboration du prochain cycle UNDAF 2017-2021 qui a coïncidé avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable. Une retraite de priorisation stratégique organisée en fin d’année a permis de lancer la réflexion avec nos partenaires autour des priorités nationales, avec un retour sur les avancées réalisées dans le cadre du présent cycle de programmation à l’horizon 2016. Les participants ont mis l’accent sur l’opportunité qu’offrent les Objectifs de Développement Durable et la nécessité de leur intégration dans nos orientations futures. Le Maroc sera ainsi l’un des premiers pays à traduire ces engagements globaux dans la programmation du prochain UNDAF. Il s’agira de capitaliser sur les avancées réalisées au Maroc dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement tout en renforçant la collaboration intersectorielle vers l’atteinte des ODD.

Au nom du Système des Nations unies, je voudrais saluer ici les efforts de tous nos partenaires gouvernementaux, de la société civile et des partenaires de mise en oeuvre, parmi lesquels nous sommes heureux de pouvoir compter, et qui permettent la réalisation des projets et actions de développement qui sous-tendent l’UNDAF. Nous remercions aussi tout particulièrement les membres des Groupes d’Effets et des Groupes Thématiques, ainsi que les Groupes de Travail pour leur engagement dans la mise en pratique des orientations stratégiques de l’UNDAF.

                                                                                                                                                                               Philippe Poinsot

                                                                                                      Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Maroc