Documentaire sur la Réserve de biosphère de l’Arganeraie au Maroc

Dans le cadre du projet "Renforcement de la réserve de biosphère de l'Arganeraie", le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO a produit une vidéo sur la Réserve de la biosphère d'Arganeraie au Maroc afin de démontrer l'importance et les multiples fonctions de la Réserve de la biosphère Arganeraie, au grand public, aux médias, aux parties prenantes et aux bailleurs.

La Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA) est aujourd’hui un écosystème dynamique où de nombreuses actions de développement et de protection sont mises en œuvre visant la gestion rationnelle et durable de l’espace pour le bien-être de sa population et la préservation de ses ressources naturelles. Les défis abordés par la réserve de biosphère comprennent l'amélioration des opportunités de revenus économiques pour les populations locales à l'ère du changement climatique, tout en préservant la biodiversité de la région et son patrimoine culturel tangible et immatériel.

Le Programme MAB est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le programme propose un agenda de recherche interdisciplinaire, encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques.

Le programme rassemble plusieurs disciplines – sciences exactes et naturelles, sciences sociales, économie et éducation – destinées à améliorer les environnements humains et préserver les écosystèmes naturels. Il encourage notamment les approches novatrices pour un développement économique respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques.