Rabat accueille la première édition de la course «10km pour la paix»

UNCT-MA-affiche sport et dév

A l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le Cercle Diplomatique de Bienfaisance avec le soutien de la Fédération du Sport pour tous, organise le dimanche 9 avril 2017, une course à pied sous le thème « 10km pour la paix ».

Cette course a pour objectif de célébrer le sport en tant que moteur du changement social positif, et vecteur de tolérance, de paix et de développement. En plus d’être un événement symbolique et sportif, cette course pour la paix sera un événement caritatif : la somme de 50DH par dossard sera reversée par le Cercle diplomatique pour des œuvres caritatives.

Les Nations unies au Maroc soutiennent cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces ». Le rôle du sport en matière de progrès social est reconnu dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 : «Le sport est lui aussi un élément important du développement durable. Nous apprécions sa contribution croissante au développement et à la paix par la tolérance et le respect qu’il préconise ; à l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité ; et à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale ».

La course se fera sur deux parcours :

  • Un parcours de 10km ouvert à toute personne âgée de plus de 15 ans
  • Un parcours de 3km pour les enfants, incluant les enfants à besoins spécifiques

 

Le départ de la course se fera à partir de la grande poste située au centre-ville de Rabat. La course des 10km débutera par une traversée de l’avenue Mohammed V. Les coureurs contourneront par la suite l’ancienne médina de Rabat, puis les murailles de la Kasbah des Oudayas et la nécropole de Chellah, avant d’atteindre la ligne d’arrivée.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 24 mars. Les bulletins d’inscription sont disponibles sur le site de l’évènement et dans tous les magasins Décathlon du Maroc. 

Le cercle diplomatique de bienfaisance est une association qui regroupe les épouses des chefs de missions diplomatiques et de représentants des organisations internationales accréditées au Maroc. L’association œuvre à renforcer les liens interculturels et à soutenir, sans distinction de race ni de religion, les ONG et organisations à but non lucratif reconnues par les autorités marocaines et travaillant dans les domaines de la formation, de la santé et du développement de la femme et de l’enfant.