La COP22 au Maroc

UNCT-MA-logo COP22

 

La COP 22 se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. C’est une occasion historique pour les décideurs de la planète de prendre des mesures concrètes pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Cet accord, adopté à l’unanimité lors de la COP21, représente un tournant historique dans la lutte globale contre le changement climatique. L’Accord de Paris a fixé comme objectif de stabiliser le réchauffement climatique en dessous de 2°C d’ici à 2100.

Dans son dernier rapport, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) précise que le changement climatique a eu des incidences négatives sur tous les continents et tous les océans. Ces changements se font ressentir sur la qualité et la quantité des ressources hydriques, le rendement des cultures, l’augmentation des vagues de chaleur, sécheresses, inondations, cyclones et feux incontrôlés. Les zones côtières de faible élévation par rapport au niveau de la mer, les petites îles et les zones montagneuses ou arides sont plus vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes à l’origine d’épisodes d’inondations ou de sécheresses.

La lutte contre les changements climatiques ne peut être isolée des enjeux en matière de développement. Les 17 Objectifs de Développement Durable, entrés en vigueur début 2016, illustrent le lien indissociable entre climat et développement. La réalisation des ODD sera presque impossible si la température moyenne mondiale augmente de plus de 2 °C. Une approche intégrée est nécessaire afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris et de l’agenda de développement durable à l’horizon 2030.