Commission Economique pour l'Afrique (CEA)

La CEA est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Basée à Addis Abéba (Ethiopie), elle couvre 54 pays à travers cinq bureaux sous-régionaux.

La CEA a pour mission de soutenir le développement économique et social de l’Afrique. Elle aide le continent à s’adapter aux grandes tendances mondiales tout en faisant entendre sa voix dans les rencontres et processus décisionnels mondiaux.

Pour atteindre ces objectifs, la CEA travaille en partenariat avec les agences des Nations Unies, les gouvernements, les institutions régionales, les bailleurs de fonds, les instituts de statistiques, les secteurs privés, les universités, les sociétés civiles et les médias.

 

Le travail de la CEA consiste en :

  • la production d’analyses économiques et sociales
  • le suivi des progrès effectués par rapport aux engagements mondiaux et régionaux des pays
  • le soutien au dialogue politique pour l’adoption de positions régionales communes
  • l’assistance technique (services consultatifs et formations).

Parmi ses priorités figurent les politiques macro-économiques, le développement durable, la participation des femmes au développement, l’intégration régionale et le commerce, l’innovation, les technologies et la gestion des ressources naturelles, les statistiques, le renforcement des capacités, l’égalité des sexes, la planification du développement et son administration.

 

Bureau de la CEA pour l'Afrique du Nord

Opérant à partir du Maroc, le Bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA couvre l’Algérie, l’Egypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et le Soudan. Le Bureau a pour but de renforcer la production de statistiques, d’analyses et de stratégies de qualité conformément aux priorités des pays en matière de développement. Il soutient également les initiatives régionales émanant d’acteurs sous-régionaux tels que l’UMA.

Les thématiques clés actuellement suivies par le bureau comprennent le transport international, le commerce régional, les chaînes de valeurs régionales, les stratégies pour l’économie verte, les politiques de développement inclusives et la lutte contre le changement climatique.

 

Contact:

Tél : (212) 537 71 78 29 / 71 56 13 /

Fax : (212) 537 71 27 02

http://www.uneca.org/fr/sro-na