Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU)

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde.

 

Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.

 

Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement, et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires, aux profils très divers, y compris des Volontaires des Nations Unies confirmés. Le programme VNU conçoit le volontariat comme universel et proche. Il reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le soutiennent : le libre arbitre, l’engagement et la solidarité.

 

Le siège du programme des Volontaires des Nations Unies, actif dans plus de 140 pays, se trouve à Bonn en Allemagne. Il est représenté partout dans le monde dans les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

Le travail du programme VNU au Maroc

 

Au Maroc, le programme VNU contribue à la mobilisation de volontaires des Nations Unies au sein des agences du système des Nations Unies, contribuant ainsi aux actions de celles-ci, spécialement dans les domaines du suivi programmatique, de la migration et du genre. En outre, le Programme des Volontaires des Nations Unies organise un éventail d’initiatives qui visent à valoriser le potentiel du volontariat dans le cadre du développement humain et durable. L’organisation de rencontres et de formations sur l’engagement civique et l’action volontaire, ainsi que la célébration de certaines journées internationales des Nations Unies pour sensibiliser le grand public sont des axes principaux du travail du programme VNU dans le pays. Son domaine d’action au Maroc se focalise également sur le plaidoyer et le renforcement des capacités des partenaires nationaux. Ainsi, l’objectif est de renforcer les capacités des programmes de volontariat gérés au niveau local ou national par et pour les citoyens marocains, et tout particulièrement les jeunes.

 

Contact:

13, Avenue Ahmed Balafrej, Soussi,

Casier ONU, Poste Rabat – Chellah,

10000 Rabat, Maroc

unv.morocco@undp.org

http://www.unv.org/fr

https://fr-fr.facebook.com/UNV.Maroc

https://twitter.com/unv_maroc