Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)

La mission du HCR
La protection internationale est la tâche principale du HCR. L'organisation veille au respect des droits  de l’homme des réfugiés, à ce que les réfugiés aient le droit à l’asile et à ce qu’aucun réfugié ne soit  contraint de retourner dans un pays où il ou elle peut être sujet à la persécution.

Outre la protection  internationale, la deuxième priorité du HCR est la recherche de solutions durables aux problèmes  des réfugiés. Si les conditions sont remplies, nombre d’entre eux préfèrent rentrer volontairement  dans leur pays d’origine. Si toutefois le retour n’est pas possible, le HCR les aide à se construire une nouvelle vie, que ce soit dans le pays d’asile ou dans un pays tiers disposé à les accueillir (réinstallation).

Le Comité exécutif du HCR et l'Assemblée générale des Nations Unies ont autorisé au HCR de travailler avec d'autres groupes. Il s’agit notamment d'anciens réfugiés qui sont retournés dans leur  pays d'origine, de déplacés internes et de personnes qui sont apatrides ou dont la nationalité est contestée.

Le HCR au Maroc
Depuis 1965, le HCR est aux côtés du Maroc pour soutenir son engagement à protéger et assister les  réfugiés et les demandeurs d’asile vivant sur son territoire.

Suite à la validation par SM le Roi Mohamed VI des recommandations du Conseil National des Droits de l’Homme pour une nouvelle politique d’asile et de la migration, le HCR et les autorités marocaines travaillent en étroite collaboration pour développer un nouveau cadre légal et institutionnel et une politique d’intégration des réfugiés dans la société marocaine qui soit respectueux des standards internationaux.

Documents de référence
Note d'information en français et en anglais (Mars 2016)

Opérations du HCR au Maroc en anglais (Avril - Juin 2016)

Tableau statistique de la population réfugiée et demandeuse d'asile au Maroc (Juillet 2016)

Régularisation des réfugiés par les autorités marocaines en anglais (Décembre 2015)

 

Contact

10, Avenue Mehdi Ben Barka – Souissi, Rabat Maroc – BP : 10170

Tél : +212 5 37 75 79 92 / +212 5 37 54 54 00

Fax : +212 5 37 75 80 28

E-mail: morra@unhcr.org

Facebook : UNHCR Maroc

Site web : www.unhcr.fr