Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) conduit et mobilise le monde pour réaliser sa vision stratégique partagée, avec « zéro nouvelles infections à VIH, zéro discrimination et zéro décès liés au sida ». L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 organisations de l’ONU, à savoir l’UNHCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, le FNUAP, l’ONUDC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale, et travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux pour obtenir les meilleurs résultats dans la riposte au sida. 

 

Bureau de l’ONUSIDA AU MAROC

Créé en 2001, le Bureau de l'ONUSIDA au Maroc appuie les partenaires nationaux dans la planification, la mise en œuvre et le suivi / évaluation de la riposte nationale au VIH/sida. Le Bureau contribue à mener des études et des analyses, à fournir des informations stratégiques sur l'épidémie et la riposte, soutient la planification stratégique et la conception de programmes, le suivi évaluation et la mobilisation des ressources et le renforcement du partenariat dans divers domaines de la réponse. Il assure la coordination et l’harmonisation avec les partenaires nationaux ainsi qu’avec les partenaires au développement.  Il s’assure que les attentes pour un appui technique du SNU sont remplies le plus efficacement possible avec une implication directe du bureau ONUSIDA sur certains axes d’intervention.

Le Bureau de l’ONUSIDA coordonne l'appui des agences des Nations Unies à la riposte au sida. Il facilite et appuie le fonctionnement de l'équipe conjointe des Nations Unies sur le sida qui réunit des points focaux VIH des différentes agences, ainsi que la préparation, la mise en œuvre et le suivi du plan d’appui conjoint du système des Nations Unies à la riposte nationale au sida.

Le Directeur Pays de l’ONUSIDA et le Représentant de l’OMS représentent le système des Nations Unies en tant que membres titulaires au Comité de coordination du Maroc pour la lutte contre le sida et la tuberculose (CCM). L’UNICEF et l’UNFPA sont des membres suppléants.

 

L’Equipe conjointe des Nations Unies sur le sida

Mise en place au Maroc en 2007, l’équipe conjointe est composée des points focaux VIH/SIDA du BCR, PNUD, UNFPA, ONU Femmes, UNICEF, UNESCO, ONUSIDA, OMS, IOM, UNHCR. La facilitation est assurée par le Directeur de l’ONUSIDA.  Sa mission est la suivante :

  • Préparer le plan conjoint d’appui, ses révisions et les plans de travail annuels.
  • Elaborer et coordonner l’appui technique.
  • Formuler les propositions pour les fonds d’appui mobilisés
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’appui
  • Partager les informations sur les activités des agences
  • Coordonner les actions dans les domaines d’intervention conjoints.
  • Promouvoir le partenariat et la participation des acteurs
  • Mettre en œuvre des revues du plan d’appui.
  • Préparer les rapports annuels sur les activités

Deux plans d’appui des Nations Unies à la riposte nationale au sida 2007/2011 et 2012/2016 ont été élaborés et leur mise en œuvre est assurée conjointement par les différentes agences selon la division des tâches établie. Des plans de travail sont élaborés annuellement par l’Equipe conjointe qui en assure le suivi régulier. Un bilan des réalisations du plan d’appui est complété chaque année. Des revues à mi-parcours des plans d’appui ont été réalisées avec l’appui d’un consultant international.

 

Plan d’Appui des Nations Unies à la riposte nationale au sida

-       Le Plan d’Appui conjoint 2012-2016 à la riposte au sida se veut être, d’abord en appui à la réalisation des objectifs du Plan Stratégique National de lutte contre le sida (PSN) et fait partie intégrante du Plan Cadre des Nations Unies pour l’assistance au Développement (UNDAF) 2012-2016. Il s’agit du troisième plan conjoint, les plans précédents ont couvert les périodes 2004-2006 et 2007-2011.

-       L’appui des Nations Unies au Maroc, s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de la Déclaration politique sur le VIH/sida (HLM) adoptée par les Etats membres en juin 2011. Il trouve ses orientations dans la Stratégie de l’ONUSIDA 2011-2015 et qui vise à atteindre les trois zéros à savoir « zéro infection par le VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida ».

-       L’appui du Système des Nations Unies (SNU) concerne les partenaires nationaux impliqués dans la mise en œuvre du Plan Stratégique National de Lutte contre le sida, incluant le Programme National de Lutte contre le sida du ministère de la Santé, les secteurs gouvernementaux et les ONG.

 

L’appui est axé sur les domaines suivants

-       Mise à disposition de l’information stratégique;

-       Définition de politiques et stratégies;

-       Suivi et Evaluation;

-       Assurance de la qualité et l’application de normes/ standards techniques et éthiques;

-       Développement des capacités;

-       Renforcement des partenariats et réseaux, application des meilleures pratiques.

 

Appui de l’ONUSIDA à la Stratégie Nationale sur le sida 

  • Planification stratégique: Cet axe s’articule autour de la préparation et revue des Plans Stratégiques Nationaux de lutte contre le sida et des plans régionaux de lute contre le sida dans les régions prioritaires du Maroc.
  • Mobilisation des fonds: Préparation des propositions du Maroc aux 6ème et 10ème appels du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le Paludisme (mobilisation de 9 et 44 millions de $US)
  • Renforcement du partenariat: Partenariat avec la Direction Générale de la Sureté Nationale en matière de lutte contre le sida, la Rabita Mohammedia des Oulémas pour l’intégration de la composante VIH dans le champ religieux et le développement de plans sectoriels de lutte contre le sida (Education, Administration pénitentiaire, Emploi).
  • Conception et mise en œuvre et évaluation des programmes
  • Information stratégique
  • Droits de l’Homme, genre et VIH/sida
  • Préparation des rapports nationaux et suivi-évaluation
  • Renforcement des capacités et sensibilisation

Contact:
Adresse : 21, Avenue Meknès, Hassan - Rabat, Maroc
Tél. : + 212 (0) 5 37 76 02 60

Fax : + 212 (0) 5 37 66 03 94
www.unaids.org