ONU Femmes Maghreb

Mandat de l’agence

ONU Femmes est l’organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des droits des femmes et des filles, l’agence a été créée, par l’Assemblée Générale des Nations Unies en juillet 2010, pour accélérer les progrès en faveur de l’égalité entre les sexes.

ONU Femmes soutient les Etats membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour réaliser l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services publics nécessaires à l’application de ces normes.

L’ONU Femmes a pour rôle principal :

-    d’appuyer des organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales ;

-    d’aider les États membres à appliquer ces règles, fournir un appui technique et financier approprié aux pays qui le demandent et forger des partenariats performants avec la société civile ;
-    d’accompagner le système des Nations Unies à mettre en œuvre ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes, avec notamment un suivi régulier des progrès enregistrés dans l’ensemble du système.


ONU Femmes au Maroc :

Le bureau de l’ONU Femmes au Maroc apporte son appui aux institutions nationales, au gouvernement, au Parlement et à la société civile pour la mise en œuvre de programmes visant la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Il a établi une stratégie alignée avec les priorités nationales du Maroc et couvrant quatre des cinq objectifs stratégiques de l’ONU Femmes au niveau mondial :

-    Renforcer le leadership et la participation des femmes ;
-    Renforcer l’autonomisation économique des femmes ;
-    Mettre fin à la violence contre les femmes ;
-    Mettre l’égalité des sexes au cœur de la planification et de la budgétisation nationale.

Il soutient, dans ce cadre, les processus de progrès en faveur des droits des femmes engagés par le Maroc principalement par le renforcement des capacités des institutions nationales pour l’institutionnalisation du genre et le renforcement de la redevabilité en la matière, l’amélioration des connaissances en tant qu’outil d’aide à la décision, l’appui au plaidoyer des avocats de l’égalité, la facilitation des échanges d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques en matière de promotion et protection des droits humains des femmes. Le bureau de l’ONU Femmes au Maroc joue également un rôle de premier plan dans l’appui au renforcement de l’intégration des préoccupations de genre par le système des Nations Unies.

Contact:
Adresse : 13, Avenue Ahmed Balafrej, Souissi, Rabat, Maroc
Tél. : + 212 (0) 5 37 63 53 20
Email : contact.mcomaghreb@unwomen.org

Site web: www.maghreb.unwomen.org