Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Définie par sa Constitution comme l'autorité directrice et coordonnatrice dans le domaine de la santé au sein du système des Nations Unies, l'OMS a pour but « d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible ». L’organisation est chargée de :

  • Diriger l’action sanitaire mondiale
  • Définir les programmes de recherche en santé
  • Fixer des normes et des critères
  • Présenter des options politiques fondées sur des données probantes
  • Fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique

L’OMS au Maroc

L'accord de base entre l'OMS et le Royaume du Maroc concernant la fourniture d'une assistance technique de caractère consultatif, actuellement en vigueur, a été signé le 15 septembre 1961. Cet accord a remplacé un autre, conçu le 30 avril 1953. L'ouverture du Bureau de la Représentation de l'OMS au Maroc remonte à l'année 1986.

 

La collaboration actuelle entre l’OMS et le Maroc s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Coopération 2016-2021. Cette stratégie est le résultat d’un processus de planification conjointe entre le ministère de la Santé, les principales parties prenantes nationales, le Bureau OMS de pays et le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour la Méditerranée orientale. Elle définit les priorités d’appui de l’OMS pour accompagner les réformes et engagements internationaux du Maroc pour les prochaines années.

 

La stratégie s’articule autour de quatre domaines prioritaires, traduits en 15 domaines d’action :

  • Renforcer l’accès équitable des populations à des services de qualité, à un coût abordable, en vue de tendre vers la couverture sanitaire universelle ;
  • Contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable notamment la réduction des inégalités en santé et de la charge de morbidité et de mortalité ;
  • Renforcer les fonctions essentiels de santé publique et la sécurité sanitaire ;
  • Accompagner la dynamique de la régionalisation avancée et renforcer la gouvernance du secteur de la santé

La stratégie de coopération est mise en œuvre à travers des programmes biennaux de travail. L’enveloppe budgétaire programmée pour la biennie 2016-2017 est de 3,4 millions de dollars d’appui technique au bénéfice du Maroc.


Contact : 
3, Rue Prince Sidi Mohamed- Souissi-Rabat
Adresse Posale : B.P. 812 –RABAT– MECHOUAR
Tél : +212 537 63 22 59    Fax : +212 537 63 22 09   
E-mail :omsrabat@mor.emro.who.int
Site Web :www.emro.who.int/fr/countries/mor/