Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

Créée en 1951, l'OIM est l'organisation intergouvernementale chef de file sur la scène migratoire. Forte de 162 Etats Membres auxquels viennent s'ajouter 9 autres Etats ayant le statut d'observateur, et disposant de bureaux dans plus de 100 pays, elle opère étroitement avec ses partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux afin de gérer les migrations dans un bon ordre et dans des conditions préservant la dignité humaine, promouvoir la coopération internationale sur la scène migratoire, faciliter la recherche de solutions pratiques aux problèmes migratoires et offrir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, en ce compris les réfugiés et les déplacés internes.

 

L’OIM au Maroc :

L’OIM est présente au Maroc depuis 2001, est a ouvert la mission à Rabat en 2007. Elle articule son travail autour de trois axes d'intervention :

 

- Migration et Développement:

Les programmes de cet axe visent à renforcer les capacités du gouvernement marocain et des collectivités locales afin d’augmenter l’impact de la migration sur le développement du pays, en encourageant l’adoption de politiques migratoires davantage orientées vers le développement. L’OIM Maroc met également en œuvre des initiatives visant à mobiliser les compétences, les qualifications et les ressources financières de la diaspora marocaine à l’étranger aux fins d’investissement et de développement du Maroc.

 

- Assistance aux migrants et aux victimes de la traite:

Les programmes de cet axe ont pour objectif d’une part d’aider, autant les migrants vulnérables, nationaux que non-nationaux, en situation irrégulière, à leur retour et leur réintégration dans les pays d’origine. D’autre part, ils visent à renforcer les capacités du Gouvernement marocain et des acteurs de la société civile dans la gestion des flux migratoires mixtes et dans l’intégration socioprofessionnelle des migrants réguliers. Dans la même optique, ils contribuent à la lutte contre le trafic des migrants et la traite des êtres humains ainsi qu’à l’assistance humanitaire aux migrants en situation irrégulière au Maroc.

 

- Appui à la Jeunesse et Développement Social:

Les programmes de cet axe s’articulent autour de l’éducation et l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle et de l’accompagnement psycho social des jeunes marocains en situation précaire.
L’OIM Maroc agit ainsi sur ces axes par le renforcement de la synergie entre acteurs publics et associatifs, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles, dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la migration irrégulière et ainsi la prévenir.

Contact :

OIM - Organisation Internationale pour les Migrations
11, Rue Ait Ourir, "Pinède", Souissi, Rabat - Maroc
Tél : +212 (0) 5 37 65 28 81
Fax : +212 (0) 5 37 75 85 40
Email : iomrabat@iom.int

http://morocco.iom.int