Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

L’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, est une agence internationale de développement qui promeut les droits de chaque femme, homme et enfant, à jouir d’une vie en bonne santé et d'un accès égal aux opportunités. L’UNFPA soutient les pays dans l’utilisation des données de population pour définir des programmes et des politiques afin que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans risques et que tous les jeunes atteignent leurs pleins potentiels.

 

UNFPA au Maroc
L’UNPFA est présent au Maroc depuis plus de trois décennies et en est à son huitième cycle de coopération. Son plan d’action s’inspire en grande partie du programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement tenue au Caire en septembre 1994 et est étroitement lié aux Objectifs du Développement Durable. Sur le plan national, UNFPA agit en partenariat avec le gouvernement marocain, les Organisations de la Société Civile et les autres agences onusiennes pour la réalisation du Plan Cadre des Nations Unies de Coopération au Développement (UNDAF).


Pour promouvoir les droits et l’accès universel à la sante sexuelle et reproductive, l’UNFPA appuie le Maroc dans l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, le renforcement des services de planification familiale, l’offre de services de détection précoce des cancers reproductifs, la promotion de l’accès aux informations et services de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et la lutte contre le VIH/SIDA. Pour lutter contre la Violence Basée sur le Genre, l’UNFPA appuie le plaidoyer et le développement du cadre institutionnel et juridique, la prévention de la violence et la promotion de la culture de l'égalité et le service complet pour soutenir les victimes.

 

Pour faire face aux défis de la population, l’UNFPA appuie le Maroc dans: 

  • la collecte de données et l'analyse des questions émergentes comme la migration, la jeunesse, le vieillissement, etc
  • la recherche opérationnelle sur les questions de population et leurs liens avec le développement
  • l’utilisation des données statistiques et démographiques dans la planification et la prise de décision à différents niveaux géographiques
  • l’intégration des stratégies de population dans les processus de planification aux niveaux national, régional et local.

Contact:

UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population

13, avenue Ahmed Balafrej, Souissi, Rabat-Maroc

Tél :  (212) 537 63 53 08 - Fax: (212) 537 63 53 09 

e.mail : infomar@unfpa.org / @UNFPAMaroc

http://www.unfpa.org/transparency-portal/unfpa-morocco