Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

L’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) est une organisation intergouvernementale qui compte 194 Etats membres. Elle siège à Rome en Italie, et elle est présente dans plus de 130 pays. Depuis sa création en 1945, sa mission fondatrice est la lutte contre la faim dans le monde.

Ses principaux objectifs sont les suivants:

  • Contribuer à éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition;
  • Eliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous;
  • Gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles, y compris la terre, l’eau, l’air, le climat et les ressources génétiques, au profit des générations présentes et futures

La FAO crée et partage des informations déterminantes concernant l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles, qui font partie des biens publics mondiaux. Elle joue le rôle de trait d’union en identifiant et en collaborant avec différents partenaires dotés de compétences techniques bien établies. Elle facilite le dialogue et transforme le savoir en action. La FAO relie le terrain aux initiatives nationales, régionales, mondiales dans un schéma de renforcement mutuel. En unissant nos forces, nous facilitons la création de partenariats entre les gouvernements, les partenaires de développement, la société civile et le secteur privé.

La FAO au Maroc

 

La FAO appuie les efforts du Maroc en matière de développement agricole depuis 1958. Le Bureau de la Représentation est opérationnel à Rabat depuis 1982, avec pour mission d’aider le gouvernement à: 

  • Elaborer des politiques, des programmes et des projets afin d’éliminer les causes de la faim et de la malnutrition;
  • Contribuer au développement des secteurs agricole, halieutique et forestier;
  • Mettre en œuvre les projets et programmes de terrain; 
  • Apporter une aide aux missions techniques et d’investissement
  • Améliorer la résilience des moyens d’existence face aux catastrophes
  • Mener des activités de sensibilisation de la population et soutenir des campagnes importantes telle que la Journée mondiale de l’alimentation

La FAO accompagne le gouvernement marocain pour l'amélioration de la sécurité alimentaire du pays et des revenus à travers l'assistance technique et le renforcement des capacités pour la diversification des productions, la redynamisation des rôles des coopératives et des organisations professionnelles de petits agriculteurs en particulier les femmes, la promotion des exportations, l'amélioration du niveau de vie des ruraux, en particulier la population vulnérable, dans un contexte d'adaptation au changement climatique et la gestion des crises alimentaires.

Michael George Hage
Représentant au Maroc

Adresse:
PO Box 1369, Rabat
+212 537 654308,
+212 537 654552
FAO-MA@fao.org

Site web:

www.fao.org/maroc