Qui sommes-nous ?

drapeau de l'ONUDrapeau des Nations Unies. Photo: ONU.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale fondée à l’issue de la seconde guerre mondiale, le 24 octobre 1945, elle est constitutée de 193 États Membres.



L'activité des Nations Unies couvre toutes les parties du globe, elle a pour objectifs de:

- maintenir la paix dans le monde; développer des relations amicales entre les nations ;

- aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui ;

- et coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts.

 

Le Maroc est membre de cette organisation depuis le 12 novembre 1956.

 

L’Organisation des Nations Unies (ONU) au Maroc rassemble divers agences, fonds et programmes aux avantages comparatifs et mandats variés, dont plusieurs disposent de bureaux de représentation ou développent des interventions au Maroc : BIT, CEA, CNUCED, FAO, FIDA, OCHA, OHCHR, OMS, OMT, ONUDI, ONU-Femmes, ONU-Habitat, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNDSS, UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNICRI, UNOPS, et VNU, ainsi que l’OIM en tant qu’organisation internationale associée.

 

Sous l’égide du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Maroc, l’ONU fournit un appui technique au Gouvernement marocain pour le développement économique et social du pays. Les priorités sont définies dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF), qui constitue le cadre stratégique de référence pour les interventions coordonnées des Nations Unies au niveau du pays. 

Le Cordonnateur résident au Maroc publie un Rapport annuel reprenant les activités des Nations Unies au Maroc. Télécharger les rapports annuels de l'année 20122013, 20142015 et 2016.   

 

 

L'Equipe de Pays (UNCT)

L’Equipe de Pays (UNCT) est composée des chefs d’agences, fonds, programmes et entités du système des Nations Unies actifs au Maroc et du chef de mission d’un organisme partenaire, l’OIM. Le Représentant résident du PNUD est également le Coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations Unies au Maroc.